La symbolique du Cygne

Cygnus (nom en latin qui veut dire « Cygne ») est avant tout une grande et brillante constellation, appelée aussi « la constellation du Cygne ». Elle a été baptisée de ce nom car l’oiseau qu’elle représente s’étend sur la Voie lactée estivale et paraît en migration vers le sud. Traversée par la Voie lactée, elle contient plusieurs étoiles brillantes et de nombreux objets célestes.

Cygnus - La constellation du Cygne
La constellation du Cygne

On peut la repérer dans un ciel étoilé sans pollution de lumières terrestres. Elle symbolise l’harmonie et la liberté d’esprit.

Dans la mythologie populaire, le Cygne représente cette magnifique transformation intérieure de petitesse en grandeur, grâce et beauté. Le Cygne est royal et raffiné et reste un emblème pur et majestueux.

Le Cygne étant un oiseau aquatique, il est aussi lié aux émotions, à la lune et à la spiritualité.

Le Cygne a cette particularité de s’unir pour la vie et comprend les connexions cœur à cœur. Il symbolise l’amour éternel. Pour certains poètes, le Cygne devient androgyne dans son vol où il incarne alors sa dimension spirituelle. C’est à ce voyage intérieur qu’il vous invite, à l’union du masculin et du féminin, en soi, véritable mariage alchimique.